Catherine Claveau

Me Catherine
Claveau Avocate

Me Catherine Claveau est membre du Barreau du Québec depuis 1989 et elle fut bâtonnière du Barreau de Québec pour l’exercice 2015-2016.
Elle est également médiatrice accréditée (médiation familiale, médiation civile et commerciale) et administratrice de sociétés certifiée (A.S.C.).

Depuis le début de sa pratique, Me Claveau a été en mesure de conseiller et d’accompagner une clientèle diversifiée, notamment en droit de la famille et des personnes. Elle a également réalisé un grand nombre de mandats de médiation dans différents domaines de droit pour une clientèle privée et institutionnelle.

Depuis 2004, elle intervient dans plusieurs dossiers dans le domaine du harcèlement psychologique en milieu de travail où elle a agit comme expert neutre. Elle préside des enquêtes à la suite de dépôt de plaintes de harcèlement psychologique de salariés et de cadres. Elle réalise également des études de recevabilité de telles plaintes et, si la situation s’y prête, à des analyses de climat de travail (évaluations neutres en droit). À ce jour, Me Claveau a réalisé de nombreux mandats dans ce domaine pour une clientèle composée de commissions scolaires, institutions collégiales publiques (Cégeps) et privées, universités, ministères, organisations gouvernementales, sociétés d’état, institutions bancaires, entreprises privées et organismes à but non lucratif.

Formatrice reconnue, Me Claveau a donné des formations sur le harcèlement psychologique en milieu de travail et en médiation et elle a enseigné le droit familial à l’école du Barreau.

Son expertise en gouvernance l’a également amenée à siéger sur divers conseils d’administration, sur le comité exécutif, conseil général, conseil des sections et comités du Barreau du Québec et de Québec. Elle a notamment siégé au conseil d’administration du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec pendant 8 ans et y a présidé le comité de déontologie.