Me Nelson
Michaud Avocat

Nelson Michaud (LL.B., Ph. D., Université Laval; études postdoctorales, Dalhousie University) a comme principaux champs de pratique le droit administratif et le droit du travail. Connaissant à fond les institutions de représentation démocratique, dont à titre de conseiller auprès du Solliciteur général et du ministre de la Justice du Canada, il s’intéresse au droit parlementaire et est l’auteur principal du fascicule sur le contrôle parlementaire des administrations publiques publié dans la collection Juriclasseur du Québec. On lui doit aussi un texte synthèse sur le droit administratif publié dans l’ouvrage de référence Secrets d’États?.
Son expérience est aussi caractérisée par un rayonnement international important. Il a négocié des ententes institutionnelles sur quatre continents dont en Roumanie, au Brésil, en Russie et dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Son engagement envers le développement institutionnel a été reconnu par l’attribution de la Médaille de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec, la médaille de l’École nationale d’administration (France) et la Médaille de l’Assemblée nationale du Viêt-Nam.

Il a siégé au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et au Comité de sélection du Forum sur la sécurité et la défense. Il a été administrateur puis a présidé le Conseil d’administration des Presses de l’Université du Québec et le chapitre canadien de l’International Studies Association. Il a fait partie du Conseil de l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (AUF). Il est présentement membre du Conseil d’administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et préside celui de Collaboration santé internationale, deux organismes d’appui au développement international.

Sa carrière universitaire, débutée en 1995, l’a amené au rang de professeur titulaire et il a occupé les fonctions de Directeur de l’enseignement et de la recherche (2006-2011) puis de Directeur général (2011-2016) à l’École nationale d’administration publique. Il y a notamment assuré la mise en œuvre de nouveaux programmes dont un est spécifiquement destiné aux Premières nations.
On lui a décerné la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour services rendus au pays et la Médaille commémorative du Jubilé de la Reine pour son engagement civique.

Il est membre associé au Mess des officiers du Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec.

 

Domaines du droit :
·       Droit administratif (dont les dossiers de zonage)

·       Droit du travail (incluant les enquêtes en matière de harcèlement psychologique)

·       Droit public : parlementaire, international et humanitaire